‘Ravel – Couperin’, Philippe Thuriot (accordion) • cd

CD: ‘Ravel – Couperin’, Philippe Thuriot (accordion)

(geluidsfragment volgt nog)


Warner Classics Benelux CD 5054197012549 – Digital 0190296912580
https://www.warnerclassics.com/…/philippe-thuriot-ravel-couperin
Release date: 22/06/2018

Deze cd is te koop voor €21.50 per cd incl. BTW. 

[NL]

“Het spelen van werken van Maurice Ravel op accordeon leek me tot nu toe niet haalbaar, omwille van de ‘korte naklank’ van mijn instrument.
Het is pas recentelijk dat ik de sleutel vond om bepaalde werken te ontrafelen en aan te passen. Het feit dat Ravel zijn pianowerken vaak naar het orkest omzette was voor mij een doorslaggevend argument.
Le Tombeau de Couperin is geïnspireerd door de baroksuite. Vermits de barok voor de accordeonist geen onontgonnen terrein is, pakte ik deze suite als eerste aan, waarna de werken van Couperin als bijna vanzelfsprekend volgden. Zo werd de brug naar het Menuet antique en de Pavane gesmeed. Maar de keuze om La valse te spelen kwam pas veel later, omdat het heksentoeren vergde om dit werk naar mijn schoot-orkest te vertalen. Het was bij aanvang lang niet zeker dat ik alle codes kon kraken, maar langzaamaan leek het alsof mijn instrument de driekwartsmaat herkende vanuit die andere Franse connectie: de valse musette.” (Philippe Thuriot)

De Belgische accordeonist Philippe Thuriot is reeds 25 jaar actief op de internationale podia. Hij is als musicus niet te omschrijven in één volzin, zijn muzikale interesses reiken van Jazz en improvisatie tot Klassiek. Hij werkte mee aan de dansvoorstellingen van “Les Ballets C De la B”, concerteert met grote meesters uit de internationale jazzscène waaronder Steve Houben, Charles Loos, Aka Moon, Tcha Limberger, Ellery Eskelin, René Lussier en Uri Caine, en in kamermuziek en/of orkestverband met ensembles zoals Brussels Philharmonic, Oxalys, Het Collectief, Il Gardellino, Ictus, Klangforum Wien en de Munt (met de opera Pinocchio van P. Boesmans). In 2015 nam hij Bach’s Goldbergvariaties op voor Klara en Warner Classics. De cd werd internationaal lovend onthaald, met dit programma trad hij op in tal van festivals waaronder “Bachcelona” en “Crete Senesi” (Toscane, n.a.v. de 70 ste verjaardag van Philippe Herreweghe), waarna hij deze variaties herwerkte voor de dansvoorstelling “Sehnsucht” van Koen Augustijnen en het Staatstheater van Mainz.

Voor dit nieuwe solo-album arrangeerde Philippe werken van Maurice Ravel en François Couperin, vertrekkend van Le tombeau de Couperin, via het Menuet antique, de Pavane pour une infante défunte, Alborada del Gracioso tot La Valse. Deze nieuwe opname kwam tot stand dankzij de Brusselse VZW Beeldenstorm, die sinds 1999 tegen de stroom van vastgeroeste clichés en vooroordelen invaart, door het aanbieden en verspreiden van muzische activiteiten.

www.philippethuriot.com

 

[FR]

« Interpréter des œuvres de Maurice Ravel sur accordéon ne m’a pas paru faisable jusqu’ici à cause de la ‘résonance courte’ de mon instrument.
Il lui manque le ‘velouté’ dont bénéficie le piano grâce à sa pédale de droite. Le fait que Ravel ait souvent transcrit ses compositions pianistiques pour l’orchestre, a été pour moi un argument décisif.
Le Tombeau de Couperin est une œuvre qui s’inspire de la suite baroque. Et comme le baroque n’est pas un domaine vierge pour l’accordéoniste, je me suis mis d’abord à étudier cette suite et à partir de là, les autres œuvres de Couperin ont suivi comme une évidence. Et c’est ainsi que s’est établi le lien avec le Menuet antique et la Pavane. Mais le choix d’attaquer aussi La valse n’est intervenu que beaucoup plus tard parce qu’il faut d’incroyables tours de passe-passe pour traduire cette composition vers mon orchestre unipersonnel. Au début, il n’était pas du tout certain que je réussirais à déchiffrer tous les codes, mais petit à petit, mon instrument semblait reconnaître par lui-même la mesure à trois temps, peut-être à partir de cette autre référence française : la valse musette. » – Philippe Thuriot

L’accordéoniste belge Philippe Thuriot se produit depuis 25 ans sur les scènes internationales. Ses activités musicales sont très variées et se déroulent dans les domaines du Jazz, de l’improvisation et de la musique classique. Il collabore régulièrement avec des productions de Danse telles que “Les Ballets C De la B”, joue avec les maîtres du jazz contemporains comme Steve Houben, Charles Loos, Aka Moon, Tcha Limberger, Ellery Eskelin, René Lussier et Uri Caine. Il collabore avec de nombreux ensembles et orchestres tels que le Brussels Philharmonic, Oxalys, Het Collectief, Il Gardellino, Ictus, Klangforum Wien et La Monnaie (récemment dans Pinocchio de P. Boesmans). En 2015 il accepte le défi d’enregistrer les Variations Goldberg de J.S. Bach pour Klara et Warner Classics. C’est avec le programme de ce CD bien reçu par la presse (inter)nationale qu’il se produira dans de nombreux festivals comme Bachcelona et Crete Senesi (Toscane, lors du 70ème anniversaire de Philippe Herreweghe). Après, il les retravailla pour la production de Danse “Sehnsucht” de Koen Augustijnen et le Staatstheater de Mainz.

Ce nouvel album solo est à nouveau un vrai défi, avec ses propres arrangements d’œuvres de Maurice Ravel et François Couperin, en partant du Tombeau de Couperin, en passant par le Ménuet antique, via la Pavane pour une infante défunte, et ce, jusqu’à la Valse. Cet enregistrement a été réalisé grâce à Beeldenstorm, « Centre d’imagination » basé à Cureghem (Anderlecht) qui se révolte contre les clichés sclérosés et fait obstacle à toute forme de préjugés et de défaitisme par la réalisation et à la diffusion d’une offre musicale de qualité.

www.philippethuriot.com

 

Tracklisting
  • MAURICE RAVEL : Le Tombeau de Couperin, M. 68 (1917)
    • 01 – I. Prélude. A la mémoire du lieutenant Jacques Charlot
    • 02 – II. Fugue. A la mémoire du sous-lieutenant Jean Cruppi
    • 03 – III. Forlane. A la mémoire du lieutenant Gabriel Deluc
    • 04 – IV. Rigaudon. A la mémoire de Pierre et Pascal Gaudin
    • 05 – V. Menuet. A la mémoire de Jean Dreyfus
    • 06 – VI. Toccata. A la mémoire du capitaine Joseph de Marliave
  • FRANÇOIS COUPERIN
    • 07 – La Couperin (Ordre XXI, Quatrième livre de pièces de clavecin, 1730)
  • MAURICE RAVEL
    • 08 – Menuet antique, M. 7 (1895) Dedicated to Ricardo Viñes
  • FRANÇOIS COUPERIN
    • 09 – La muse-Plantine (Ordre XIX, Troisième livre de pièces de clavecin, 1722)
  • MAURICE RAVEL
    • 10 – Alborada del gracioso, 4e deel uit Miroirs, M. 43 (1905) Dedicated to Michel D. Calvocoressi
    • 11 – Pavane pour une infante défunte, M. 19 (1899) Dedicated to Madame la Princesse Edmond de Polignac
  • FRANÇOIS COUPERIN
    • 12 – Le Tic-Toc-Choc ou Les Maillotins (Ordre XVIII, Troisième livre de pièces de clavecin, 1722)
    • 13 – Les barricades Mistérieuses (Ordre VI, Second livre de pièces de clavecin, 1717)
  • MAURICE RAVEL
    • La valse, Poème chorégraphique, M. 72 (1920)

geen berichten meer mogelijk